Vous avez certainement entendu parler de ces nouveaux régimes alimentaires qui figurent parmi le top 5 des solutions pour la perte de poids. Ces nouvelles façons de s’alimenter diffère des régimes traditionnels et permettent au corps de déstocker les graisses d’une autre façon. Cependant, tous ne sont pas efficaces. Découvrez ici les régimes qui ont fait leurs preuves.
Le régime cétogène
Encore appelé régime keto, cette diète consiste à réduire considérablement la consommation des glucides (50 g au total, soit 5% des calories de la journée) dans votre alimentation pour augmenter celle des lipides d’environ 75 %. La consommation des protéines reste inchangée voir augmentée. Le but visé est de créer un état de cétose en contraignant l’organisme à puiser dans les réserves de glycogène et non plus dans le sucre disponible grâce à l’alimentation. Ceci induit une perte de poids significative démontrée par diverses études scientifiques. C’est un régime qui exclut les aliments les plus riches en gluten, en glucides (pains, céréales, riz), en sel au profit des protéines comme les viandes grasses, les charcuteries, les œufs… Le régime a été créé à l’origine pour traiter certaines pathologies, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé si l’on souhaite suivre ce type de régime.
Voici les avantages suivis des inconvénients du regime keto :
- efficacité pour la perte de poids ;
- disparition des fringales ;
- amélioration de la condition physique ;
- réduction de la fatigue après l’effort ;
- période d’adaptation longue ;
- Une perturbation de l’équilibre acido-basique du corps, que ce soit dans le sang ou ailleurs, peut entraîner divers problèmes à long terme tels que l’ostéoporose, les troubles cardiovasculaires, le diabète, etc.
- Constipation, crampes musculaires
- Le médecin doit surveiller régulièrement les corps cétoniques présents dans les urines.
Le régime végétalien
Le végétalisme est un mode alimentaire particulier qui exclut tout ce qui provient du règne animal. En choisissant ce régime, vous ne consommerez jamais de viande, poisson, œufs, produits laitiers, fruits de mer et miel. ✓ À vous donc les céréales, les légumes, les graines, les fruits, les légumineuses … C’est une alimentation très saine et respectueuse de la condition des animaux. Elle facilite la perte de poids de manière indirecte car la majorité des aliments « végan » ont tendance à être plus faibles en calorie et sain. Sur le long terme, vous remarquerez une réduction de la graisse générale du corps. Le régime végétalien est bénéfique pour le transit et le microbiote en raison de la grande quantité de légumes dans l’alimentation. L’amélioration du système immunitaire peut être constatée grâce à la présence de nombreuses cellules immunitaires dans la muqueuse de l’intestin
Cependant, sur le long terme, vous pouvez souffrir de carence en vitamine B12 qui se retrouve presque exclusivement dans les produits provenant du règne animal. Il faudra donc une supplémentation pour pallier ce problème. Aussi, de nombreuses personnes ont du mal à adopter cette diète parce qu’elle implique un chamboulement total du mode alimentaire.
Le régime paléo
Le regime paléolithique consiste à adopter une alimentation similaire à celle de nos ancêtres, les hommes du paléolithique. Ils se nourrissaient des produits de chasse et de cueillette, c’est-à-dire de légumes, fruits, poissons et viandes. Les aliments industriels comme les céréales, les pâtes, le lait et les sucres raffinés sont à bannir ou à consommer avec modération. Idéalement, vos repas doivent être composés de salades de légumes ou de fruits, de noix, d’œufs et de viandes améliorerait la sensibilité du corps à l’insuline et réduirait le taux de cholestérol de l’organisme. Les points négatifs ici sont la restriction difficile à respecter et certaines carences notamment en vitamine D.
Pour conclure, la diète cétogène exclut les glucides pour se concentrer sur les lipides et les protéines, la végétalienne exclut totalement les aliments d’origine animale et la paléo reprend le style alimentaire ancestral. Tous ces régimes peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif lorsque vous les adaptez à votre mode de vie. Pour choisir le plus adapté, calculez votre indice de masse corporelle, fixez-vous des objectifs et faites du sport.
Lire cet article ne remplace pas une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin et demandez conseil auprès de votre pharmacien.
L’article Avril 23 – Les régimes alimentaires les plus populaires pour la perte de poids. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.